Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
8 mars 2016

Réflexion sur les médias #2

2sena PINEAU MaxTravail d'écriture dans le cadre de la séquence Construction de l'information, d'après l'étude de l’œuvre Le salaire du sniper de Didier Daeninckx, dans le cours d'AUrélie MEILLAUD

L'horrible stratagème de Philippe lié à la mort d'un enfant.

Le cameraman Philippe met en place une scène réaliste dans laquelle il fait croire au hasard de la mort d'un enfant. En réalité c'est lui qui a engagé un sniper pour le tuer et faire ainsi remonter l'audience du journal.

Le stratagème de Philippe pour assassiner Yochka n'a rien de personnel pour lui, il a utilisé l'effet de surprise procuré à la télévision pour pouvoir faire remonter l'audience. Mais si les spectateurs savaient que c'était Philippe qui a engagé un sniper pour assassiner Yochka ? Les médias seraient-ils corrompus ? Si notre principal source d'information nous ment, comment pouvons-nous débattre sur de tels sujets ? Serait-ce un complot pour nous mener au conflit ? Tous les médias seraient-ils corrompus ?

Les médias modifient chaque élément avant de les faire publier sur internet, la télévision ou les réseaux sociaux ce qui a pour effet d'amplifier l'impact sur les personnes qui se sont imprégnés d'une idée et qui donne leur point de vue tout en faisant augmenter l'audience pour la source d'information. Tous les médias ne font pas les mêmes choses mais aucune n'est innocente.

Les médias falsifient énormément de documents et reportages pour leur propre compte mais ne réfléchissent pas aux répercussions de leurs mensonges.

Max PINEAU, 2SENA

Publicité
Publicité
Commentaires
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 215
Publicité