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28 mai 2013

Les chroniques Lycéennes: Grégory TRICAUD, 2 SENB, pré-sélectionné!

c2aa6963b6Sur les 2 355 chroniques reçues de toute la France, Grégory Tricaud a rédigé l'une des 160 chroniques qui ont été sélectionnées et transmises à l’équipe des Inrockuptibles pour la sélection finale.

Il ne fait malheureusement pas partie des 50 choisies et publiées en encart dans le numéro du magazine de cette semaine.
Tous les élèves de 2SENB devraient recevoir le supplément des Inrocks dans la semaine.


Frédéric VERGNAUD-PACAUD

 

ZEBDA – Un je ne sais quoi

(Magyd Cherfi / Magyd Cherfi – Mustapha Amokrane – Hakim Amokrane – Joël Saurin – Rémi Sanchez – Extrait de l’album Second tour)

 

Originaires du même quartier de Toulouse, les membres du groupe français Zebda commencent leur carrière en 1990. Tout le monde a encore en mémoire leur succès populaire « Tomber la chemise ». En 2012, après huit ans d’absence, le groupe revient avec un nouvel album Second Tour. En période d’élection présidentielle, le groupe livre un message marquant avec le titre « Un je ne sais quoi ». En effet, les politiciens de droite ne cessent de promettre aux jeunes issues de l’immigration que l’appropriation de la culture française dans l’école obligatoire, gratuite et laïque de Jules Ferry sera gage d’intégration dans la société et de réussite par le mérite. Comme patrimoine culturel, Zebda fait d’ailleurs référence à La Pléiade qui regroupe les poètes français majeurs du XVIe siècle, aux Lagarde et Michard qui ont longtemps servi de manuels pour l'enseignement du français dans le secondaire, à Marcel Proust qui est l’auteur de la suite romanesque À la recherche du temps perdu, et à Pierre-Joseph Proudhon, philosophe de l’anarchisme socialiste. Dans leur texte, le héros, bien qu’ayant suivi cette démarche pour « sauter les obstacles » ne peut pourtant éviter « tous les tacles » le ramenant systématiquement à sa condition d’enfant d’immigrés.

Par l’absence d’agressivité dans les paroles et par le côté festif de la musique (rock, ska), Zebda ne peut qu’emporter l’adhésion de l’auditoire à son engagement politico-social à l’égard des minorités.

 

Travail effectué dans le cadre du programme « Chroniques Lycéennes - Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone », mis en œuvre par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente-Maritime et l’Académie Charles Cros.

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