Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
13 mai 2013

BO HOUSS – Yes I can par Aurélien TABARAUD et Orlando GEORGE, 2SENB

c2aa6963b6Houssamouddine Kordjee alias Bo Houss, auteur compositeur originaire de Mayotte, a démarré sa carrière en 2008. Porte-parole de la nouvelle mouvance musicale urbaine mahoraise, il interprète dans sa langue natale le titre « Yes I can ». Dans cette chanson, il tente de concilier modernité et traditions populaires mahoraises. L’artiste cherche à se situer par rapport à ses racines. Il croit aux valeurs du travail et de l’effort pour sortir de l’ombre et « renaître » grâce à sa musique. Il met toute son énergie et sa volonté au service de son credo : « si on veut, on peut ! ». Son rythme ternaire hip-hop fortement marqué, martèle une réalité parfois crue. Elle s’exprime à demi-mot sur un sujet tabou, d’où la censure de quelques phrases. Les paroles, plus scandées que chantées, nous sont assenées de plein fouet sur un rythme lancinant, pour mieux nous convaincre de leur vérité. Traduisant un effort ultime pour s’en sortir, Bo Houss relève le défi du rêve américain, malgré les obstacles qui se dressent devant lui. C’est une musique jeune en quête d’innovation, où l’on retrouve piano, synthétiseur, guitare électrique, batterie et percussions. En faisant le choix du hip-hop, il risquait de perdre un public attaché à son identité et à ses coutumes mahoraises. Aussi il y a intégré le style local appelé M’godro, qui est adapté, recomposé et arrangé, donnant ce son urbain original, caractéristique de la musique de Bo Houss.

 

Aurélien TABARAUD, 2SENB

 

Bo Houss est un jeune chanteur mahorais de vingt-quatre ans. Il débute sa carrière en 2008 grâce à la sortie de sa mixtape Masterehi, ce qui lui permet de devenir un artiste populaire à Mayotte. Il est auteur et compositeur. Depuis son plus jeune âge, il est influencé par la culture hip-hop. Ses titres, qui allient tradition et modernisme, lui ont permis de remporter des récompenses comme le Prix Musique Océan Indien en 2011.

Sa chanson « Yes I can » fait référence au slogan de campagne du candidat Barack Obama à l’élection présidentielle américaine de 2008. Dans ce titre, l’artiste nous dit que pour réussir, il ne faut jamais abandonner avant d’avoir atteint le but qu’on s’est fixé. 

Son style de musique et sa philosophie de vie, positive, devrait emporter l’adhésion de tous les jeunes.

Orlando GEORGE, 2SENB

 

(Professeur Frédéric VERGNAUD-PACAUD)

 

Travail effectué dans le cadre du programme « Chroniques Lycéennes - Prix Charles Cros Lycéen de la nouvelle chanson francophone », mis en œuvre par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente-Maritime et l’Académie Charles Cros.

Publicité
Publicité
Commentaires
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 316
Publicité