Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
6 mai 2013

Le CDI accueille David MOLTEAU!

MARIELLE 758MARIELLE 750

 

 

 

 

 

 

 

MARIELLE 757

MARIELLE 756

 

 

 

 

 

 

 

David Molteau, plasticien de la région est venu jeudi 2 mai 2013 présenter au CDI son travail aux élèves de Terminale CIG. 3 de ses œuvres resteront exposées au centre de documentation.

 L’artiste a été formé aux Beaux-Arts de Toulouse. Ses premières œuvres utilisaient beaucoup le pastel et la couleur. Il créait de façon spontanée. Depuis 2007, date de son embauche dans l’association « Peuple et culture », David Molteau, alors déchargé des préoccupations financières, s’est mis à produire des œuvres basées sur le blanc et le noir. Ainsi sont réalisées des images fantômes, des ossatures d’images dématérialisées basées sur les phénomènes d’inversion. Grâce à son métier qui l’oblige à voyager dans toute la région, l’artiste est amené à voir beaucoup de choses. Il peut prendre ainsi un grand nombre de photographies Ce sont ces dernières mais aussi les films d’épouvante et ses souvenirs d’enfance qui constitueront le point de départ de son travail. Il calque un élément du réel qu’il appose ensuite sur une tâche noire. Selon le sujet et le dessin, il peut donner une forme particulière à ces dernières. Ses thèmes de prédilection sont les objets. Il ne dessine pas de personnages. Il s’intéresse ainsi à la disparition de l’humanité mais aussi à la mémoire et à sa représentation.

Ses œuvres en noir et blanc,  sont réalisées à partir  d’une toile d’hivernage sur laquelle a été collé un papier de Chine. Le résultat obtenu imite l’aspect de l’épiderme, il représente une mue, un  changement d’état.

Au final, les œuvres de David Molteau ressemblent à des nuages. Elles sont figuratives mais n’ont presque pas de style. Il s’agit pratiquement « d’études documentaires d’objets » insérées dans des formes aux contours irréels. L’artiste ainsi nous pousse à nous questionner sur le statut de l’œuvre d’art.

 

Sandrine MONEDIERE, documentaliste

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai entendu parlé par mes camarades de classe votre expo, d'après leurs avis ça vos le coup, dés que j'ai 1heure de libre j'y fonce !
Répondre
L
Des techniques très intéressantes et puis surtout très originales, qui sortes de l'ordinaire et du cliché de l'artiste peintre.<br /> <br /> Petite découverte trés sympa !
Répondre
M
Nous remercions David Molteau d'avoir pris le temps de nous expliquer ces techniques, et de présenter toute ces oeuvres.
Répondre
M
Excellente prestation, très pédagogique,pour ce que j'en ai vu.Je serais heureux de trouver sur le blog des commentaires d'élèves présents.
Répondre
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 250
Publicité