Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
9 janvier 2017

L'artiste EKIN, au lycée Maryse BASTIE

 

ekin image2

Dans le cadre de pARTage :

Nous aurons le plaisir de recevoir  le lundi 16 janvier entre 9h et 10h l'artiste EKIN qui nous présentera son travail intitulé "Hanga Rock". 

Soyez nombreux àdécouvrir son exposition actuellement au CDI.

                                                   "Hanga Rock " 

Artiste-peintre touche-à-tout, Ekin est un artisan créatif, un globe-trotter curieux qui partage son temps entre la France et Japon.

A la fin des années 80, il rentre à l’École Nationale des Arts Déco de Limoges et fonde l'association Urban Art. Avec l'effervescence du mouvement alternatif & rock de la ville, ce collectif de graphistes, peintres, graffeurs, performeurs, musiciens trouve un terrain d'expérimentations créatives particulièrement fertile et enchaîne les productions, souvent avec les moyens du bords, toujours avec passion & une bonne dose de subversion : fanzines, affiches & flyers de concerts, déco pour des événements culturels, pochettes de disques, fresques....

Dessins, peinture, pochoirs, collage, papier découpé ou création numérique... Ekin développe et mélange sa palette technique mais son univers graphique reste toujours peuplé de références aux comics, au manga, à la culture punk-rock et aux arts populaires (pop-art, street-art ...).

"Fais le toi-même ! ". Fidèle à cette éthique punk-débrouille qui l'anime depuis toujours, Ekin s'installe dans les années 90 au Pays Basque, dont il est originaire, où il se lance en parallèle de son travail d'artiste-peintre dans une activité de sérigraphe artisanal.

En passeur philanthrope, il participe à la création du collectif de sérigraphie limougeaud Terror Print. Avant son grand voyage pour le Japon, il transmet pour ce nouveau projet une grande partie de son matériel.... et de son expérience d’autodidacte.

Aujourd'hui, l'atelier Terror Print, auquel Ekin participe toujours activement, est désormais une association qui anime des ateliers de découverte et réalise en séries limitées des tirages sérigraphiés pour des artistes locaux & internationaux (pochettes de disques, affiches collector...).

En 2009, Ekin saisit l'opportunité de partir de l'autre côté du globe pour visiter le Japon. Il y découvre notamment la technique des estampes, une méthode traditionnelle dont le principe consiste à creuser une matrice de bois, qui après encrage, permet d'imprimer une gravure en petite série. Un travail qui lui permet de maîtriser l'ensemble du processus créatif (dessinateur + graveur + imprimeur), et qui interroge, comme la sérigraphie, l'art sur les conceptions d'original et de copie par les techniques de (re)production utilisées.

Manuelle, fastidieuse, minutieuse, précise mais aussi aléatoire, l'apprentissage de cette technique l'accompagne dans sa découverte de la culture nippone, des codes et repères d'un pays déconcertant.

Il travaille en parallèle sur la réalisation d'un manga "Futsuuman vs Ika Attack". Auto-édité en version japonaise, française, basque et anglaise, l'ouvrage raconte les aventures d'un super-héros-malgré-lui en proie à des poulpes géants radioactifs surgis des profondeurs !

Avec sa nouvelle exposition HANGA ROCK, Ekin, a le plaisir de proposer sur les murs de l'HoriZou, au cœur des halles de sa ville d'adoption une série d'estampes. Ces créations s'inspirent des personnages croisés dans la scène alternative des territoires qu'il a arpentés. Bref, une nouvelle histoire de découvertes, de rencontres vu d'ailleurs ou bien d'ici. 

http://ekin.artist.free.fr

ekin image1

Publicité
Publicité
Commentaires
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 164
Publicité