Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
22 mai 2015

Challenge académique PRAP au lycée Maryse BASTIE

Le proviseur, Joseph MAKUTU, avec ses élèves gagnants du 1er prix: Stéphane CLEMENT, Antoine BOULAY, Bakoroba DIARASSOUBA et Gracia VITA

Dans le cadre du dispositif santé et sécurité au travail, le troisième challenge académique PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique), s’est déroulé le 11 mai 2015 au lycée Maryse Bastié à Limoges.


Cette année, treize équipes de quatre élèves de niveau CAP, venues de l'ensemble de l'académie, se sont affrontées autour de quatre épreuves :

* Le parcours PRAP, qui consiste à déplacer des charges. Cette épreuve doit permettre aux élèves de mettre en pratique les principes de base de manutention et d'économie d'effort. 

* L'épreuve mystère, qui permet de mettre en avant les qualités de travail en équipe. Une enceinte très imposante (80kg) doit être déplacée d’un point à un autre, sur un sol encombré. Engager une concertation, analyser l'ensemble des manutentions à effectuer, privilégier les moyens d'aides à la manutention, sont les atouts nécessaires pour réussir cette épreuve. 

* L’épreuve de la situation de travail. Les élèves observent un opérateur qui réalise une tâche. Cette année, un élève de CAP  exécute une suite de manutentions manuelles pour alimenter un massicot professionnel. Les compétiteurs sont en mesure d'identifier les risques liés à l'activité physique et d'apporter des solutions d'amélioration. Une approche ergonomique (réaménagement du poste de travail) est un élément de solution.

* La chasse aux risques. En un temps limité, les élèves ont du retrouver une vingtaine de risques, chaque risque devant être identifié (chute de hauteur, chute de plein pied, brûlure...). Sur deux situations de manutentions manuelles, les élèves ont apporté une mesure de prévention.

En 2015, 5 établissements ont participé au challenge :

Lycée Maryse Bastié,
Lycée Jean  Batiste Darnet,
LP Edouard Vaillant,
LP Louis Gaston Roussillat,
Lycée jean Monnet.

Cette année 2015 est une réussite pour le LP L G Roussillat de Saint Vaury car cet établissement a remporté le trophée grâce à leurs élèves de CAP AGENT DE SECURITE.

Le premier prix (4 tablettes 10") a été remis à l'équipe 1 (Stéphane CLEMENT, Antoine BOULAY, Bakoroba DIARASSOUBA  et Gracia VITA) du Lycée Maryse Bastié de Limoges, élèves de CAP PREPARATION ET REALISATION D'OUVRAGES ELECTRIQUES.


Le deuxième prix (4 disques dur 1To) a été remporté par l'équipe 2 du LP  LG Roussillat de Saint Vaury, élèves de  CAP AGENT DE SECURITE.

Le troisième prix (40 euros de bon d'achat decathlon) a été remis à l'équipe 1 du LP E Vaillant à Saint Junien, élèves de CAP AGENT DE PROPRETE ET D'HYGIENE.

Emmanuel JOCHUM, Enseignant d'électrotechnique

Publicité
Publicité
Commentaires
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 174
Publicité