Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
13 avril 2015

Table ronde sur la laïcité au lycée Maryse BASTIE - mercredi 1er avril 2015

 

FullSizeRender

L’école est, par excellence, le lieu du vivre ensemble car elle est un espace neutre, protégé, où la personnalité intellectuelle de l’enfant est mise en formation et, pour cela, soustraite aux influences extérieures qui voudraient la conditionner aux doctrines ayant libre cours dans le reste de la société.

Et pourtant, elle accueille des élèves venant d’horizons différents.

La laïcité républicaine a été fondée sur la liberté des esprits, sur la reconnaissance et la compréhension mutuelles, sur l’indépendance des institutions publiques républicaines à l’égard des influences dogmatiques et doctrinaires.

La laïcité constitue le moyen d’une solidarité vivante, offerte en partage pour tous et en dehors de tout esprit de ségrégation.

Peut-on souhaiter et imaginer nos citées, nos villes, nos lieux de vie… aux multiples communautés humaines, fragmentées en sites rivaux avec chacun leurs écoles, leurs tribunaux, leurs maisons de la culture, leurs hôpitaux, leurs polices, leurs services publics particuliers ? Inutile de dire que les conséquences en seraient aisément prévisibles ; les exemples

laicité 1abondent dans le monde et l’histoire est là pour nous les rappeler.

L’école est le lieu où tous les jeunes apprennent à se connaître dans les mêmes lieux d’enrichissement intellectuel et moral, sans que pour autant on leur demande de perdre leur identité culturelle.

Un lieu où la fille ou le fils du riche, du chef d’entreprise, du chômeur et celle ou celui de l’ouvrier, du paysan, il en est de même de l’enfant qui n’a pas ses parents, découvrent entre eux plus de motifs d’estime réciproque que des rivalités transmises.

La République Française, Laïque, est un pays  où l’athée et le croyant, le bouddhiste, le chrétien, le juif, le musulman et l’animiste, la fille et le garçon, le fort et le faible, la pauvre et le nanti, l’immigré et l’autochtone, apprennent à connaître, à ne pas haïr, à aimer peut-être, ceux et celles qui diffèrent d’eux.

C’est dans cette perspective et dans le cadre de la mobilisation de l’école que le lycée Maryse Bastié a souhaité une table ronde réunissant les intervenants suivants :

-        Monsieur Pierre-Jean BARANGER [Eglise Protestante Espace de la cité] remplaçant Madame Claude DEBIONNE, Responsable de l’Eglise Protestante à Limoges

-        Monsieur Charley DAÏAN, Responsable du Consistoire Juif de Limoges et Monsieur Claude LEHR, membre du Consistoire Juif de Limoges

-        Monsieur Hassan IZZAOUI, Recteur de la Mosquée de Limoges

-        Madame Agnès MONTLIEN-TOUTAIN, Responsable diocésain des Aumôneries de l’Enseignement Public,   remplaçant Monsieur Claude CHARTIER, Vicaire Général diocèse catholique de Limoges

-        Monsieur Constantin CHRISTIDES, Professeur émérite des Universités, Chirurgien Cardio-vasculaire, Organisateur du colloque laïcité dans la cité à Limoges Novembre / décembre 2014.

Unknown

Cette rencontre de 2 heures en présence des élèves, des personnels et les membres du conseil d’administration du lycée a été un franc succès.

Tous ces intervenants, qui ont l’habitude de travailler ensemble, ont reconnu que : La laïcité de l’école était un facteur de cohésion sociale au service de la réussite scolaire

Joseph MAKUTU, Proviseur

Publicité
Publicité
Commentaires
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 044
Publicité