Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
8 décembre 2014

Les tribulations d'une classe en Allemagne, suite (2)

001-2

Bonjour,

 Voici les nouvelles de ces 2 derniers jours :

 1)      L’école « Franz Oberthür Schule »

 Nous avons découvert mercredi matin notre école partenaire « Franz Oberthür Schule ».

Les premiers cours d’Allemand de survie avec Ursula ont débuté dans une bonne ambiance. Il y a même des cours « tandem » : chacun de nos élèves a pu échanger et apprendre avec un élève allemand. L’un apprenant à l’autre le vocabulaire de sa langue maternelle.

A midi nous déjeunons dans la « Mensa », c'est-à-dire la cafeteria du lycée. Tous nos élèves y sont à l’aise  même si les mets proposés les décontenancent un peu. On y sert même des plats végétariens.

Cet après-midi ils ont découvert les noms et adresses des entreprises où ils vont faire leur stage la semaine prochaine. Ils ont aussi pris connaissance avec nous, sur le papier et sur plans, les transports publics qu’ils devront emprunter pour s’y rendre. Lundi matin nous ferons un essai grandeur nature.

 2)      Découverte de la ville

Les après-midi et en soirée nous avons commencé à découvrir la ville avec ses façades colorées très typiques. La ville a vraiment séduit nos élèves et, cerise sur le gâteau, le marché de Noël nous a éblouis de ses mille feux. Petit détail marquant : les rues fleurent bon  la cannelle et le clou de girofle, « Glühwein » (vin chaud) oblige.

Nous avons aussi visité   la « Résidence », le palais de la ville. L’extérieur ressemble à celui de Versailles, l’intérieur est du style rococo et très connu avec sa fameuse fresque gigantesque  de Tiepolo représentant les quatre continents connus à son époque.

 3)      La vie à l’auberge de jeunesse

Le petit déjeuner pour nous se prend entre 7 h 30 et 8 H.   Le menu est très varié, au choix et  à volonté: fromage, charcuterie, hareng, céréale, pain, confiture, fromage blanc, fruits, légumes ; le tout arrosé, de café, thé ou chocolat. Quelques-uns se sont laissé tenter par la charcuterie ou le fromage mais le hareng n’a pas encore trouvé preneur.  Le seul qui  a voulu tenter c’est Monsieur Pajou mais il y a vite renoncé de peur d’avoir une haleine de phoque.

Le soir le diner a lieu à 18 h. Au menu, en entrée, la sempiternelle salade composée de chou rouge, chou blanc, carotte rappée, salade verte. En plat de résistance : féculents et viandes sous toutes ses formes (pannée, en boulette, en cube, en tranche, en sauce (souvent). Sans doute pour affronter le froid de l’Allemagne. Au grand désespoir de nos troupes : ni pain ni fromage le soir.

 Bientôt se profile le week-end avec son excursion le samedi à Nuremberg avec son très fameux marché de Noël dans centre-ville médiéval.

 Bis bald und aufwiersehen.

 Virginie LECOURT et Jean-Paul PAJOU

005

027

029

030

031

001

002

003

009

Publicité
Publicité
Commentaires
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 164
Publicité