Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LMB Blog
30 janvier 2014

L'homme qui rit

20258994

J’ai acheté ce petit bijou de Jean-Pierre Améris. Et c'est avec joie (vraiment) que je vous fais parvenir mon avis sur ce film.

 

"L'Homme qui Rit". De quoi ça peut parler ?

Grossièrement, ce film nous fait découvrir trois personnes aussi attachantes les unes que les autres.

Ursus, un forain prêt à tout pour gagner son pain et se ventant à qui veut l'entendre qu'il n'a jamais pleuré de sa vie, recueille sous le toit de sa roulotte deux orphelins en plein hiver : un petit garçon, Gwynplaine et une petite fille, Déa. Tous deux ne sont pas ordinaires (non non, pas de supers pouvoirs). Gwynplaine a le visage marqué d'une cicatrice qui lui donne un sourire d'ange figé (oui oui, le fameux sourire de l'ange) et la petite Déa est aveugle.

 

Certes, jusque là, ce n'est pas très intéressant. Mais il ne faut pas s'attendre à une guerre entre deux mondes parallèles ou je ne sais quoi. Ce film est la troisième adaptation du roman philosophique de Victor Hugo qui date de 1869. Alors qui dit Hugo, dit réflexion. 

Le film d'Améris donne a réfléchir sur ce que l'on voit ou non avec les yeux, sur le vrai sens de la beauté, de l'amour, de la misère. Ah bah oui hein. C'est un film dramatique/romantique. Pas besoin de sortir les mouchoirs à tout bout de champ cependant. Des moments sont quand même là pour apaiser l'ambiance du film. Gwynplaine ne vit pas que dans une roulotte, à donner des spectacles où il en est le héro. Il doit aussi choisir entre une vie plus aisée grâce à un groupe de gens (c'est dur d'expliquer sans tout dévoiler, bon Dieu !) ou rester avec sa "vraie" famille dans sa roulotte et vivre heureux.

 

Le film est assez beau. Enfin, non. Pas assez beau. Il est magnifique (même si quelques scènes m'ont laissé sur ma faim). Les acteurs jouent divinement. D'ailleurs, on y retrouve notre cher ami Depardieu dans le rôle d'Ursus. Y a pas à dire, quel acteur !

Mais il y a aussi Emanuelle Seigner qui joue la Duchesse. Bon pour elle, on en pense ce qu'on en pense, hein... Mais les deux jeunes talents qui jouent Gwynplaine et Déa n'ont pas à trop envier à ces deux autres grands noms du cinéma français. Marc-André Grondin a tout simplement le rôle qui lui colle à la peau (sans jeu de mot, promis). Et Christa Theret se dévoile de film en film. Quel bonheur pour nous, spectateurs.

 

Bref, si vous aimez pleurer, rire, être surpris, réfléchir sur des sujets importants (je pense) devant un film, L'Homme qui Rit est pour vous !

(Et en plus, il n’est qu'à 10€ à Auchan !)

 

Claire BRENIER, TCIG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un film très émouvant en effet, moi aussi j ai adoré!
Répondre
LMB Blog
Publicité
LMB Blog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 192 169
Publicité